Interview de Xavier Van Waes notre coach de P2 Dames

Nous allons commencer une série d'interview de nos coachs - 2020-2021, chaque jour il y aura notre question réponse

– Pourquoi avoir décider de coacher et ton parcours  ?

J’ai commencé à coacher, à 14 ans, des jeunes dans le club où j’ai grandi le Pallacanestro disparu aujourd’hui.
Après une pause lors de mes études universitaires et une fois mon diplôme en poche, j’ai repris ma planche de coaching auprès de différentes équipes de jeunes à l’Ecole Européenne, tout en continuant à jouer.
A 26 ans, trop souvent blessés, j’ai rangé mon maillot de joueur et suite au départ inopiné du coach des Runners de Saint-Gilles (Ou je jouais depuis 4 saisons) le président me proposa le défi de reprendre l’équipe première (en provinciale 3).
Après 7 saisons, qui ont mené l’équipe jusqu’en première provinciale, j’ai voulu relever un autre défi reprenant en provinciale 1 dame à Auderghem.
Depuis lors, j’ai pris en charge différentes équipes premières à EE, P1 Anderlecht, pour arriver il y a 4,5 ans au FBI ou j’ai aidé Olivier avec la R2 pour finalement créer l’équipe féminine, il y a 3 saisons maintenant !

– Qu’aimes tu dans ton rôle de coach ou ton rôle que tu as au FBI ?

J’aime le coaching pour son côté didactique et gestion de groupe. Le basket est tellement complet que l’on peut évoluer perpétuellement. C’est notamment cette remise en question en fonction de l’équipe à sa disposition qui me plaît dans ce domaine !

– Décris toi en 3 mots

Passionné, diplomate, perfectionniste

– comment as-tu vécu le confinement sans basket ?

Pour ma part, je n’ai pas été tellement confiné puisque Kine a l’hôpital, tous les jours j’étais confronté à la maladie. Par conséquent, le basket a été un manque énorme car je n’avais plus de soupape de décompression pour évacuer ce stress perpétuel…

– quels sont des hobbies autres que le basket ?

Sportif invétéré, je cours régulièrement seul ou en groupe. Je suis numismate (collectionneur de pièce de monnaie) et fan de thriller policier.

– quel est ton projet personnel et celui pour ton équipe pour la saison prochaine au FBI ?

Nous sommes remontés en p2 et donc par conséquent notre objectif sera de se maintenir dans la division. Mais surtout garder la bonne ambiance du groupe qui nous permettra d’arriver à notre but et de pouvoir après chaque match se retrouver autour d’un bon verre !

– Dernière question quel est ton équipe et coach préféré  ?

J’ai évidemment grandi avec les Bulls de Jordan et Phil Jackson mais j’ai aussi beaucoup aimé le CSP limoge de Maljkovic en 92! Actuellement je serais plutôt Golden State Warrior et Steve Kerr

Merci pour tes réponses